Objectifs : Partir d’un glacier et descendre une vallée jusqu’au Rhône, à pied, en se confrontant aux enjeux qui se posent et se poseront dans un futur proche à chaque étage de la montagne et discuter des changements climatiques avec les gens qui vivent la montagne: voilà quel était notre but. Il s’agissait ensuite de partager ces réflexions avec d’autres élèves.
Produit : Quoi de mieux que la parole pour transmettre les réflexions que nous avons eues et partagées lors de notre semaine de randonnées. La voix, c’est pas lourd, ça se porte facilement. Nous avons donc tout naturellement choisi la radio pour transmettre notre expérience et ainsi réaliser, grâce au Radio bus, une semaine d’émissions spéciales Alplab. Durant nos directs, des classes nous écoutaient et posaient des questions à nos invités dans nos studios. De la radio comme les pros.
Les émissions sont ici!
Histoire: Pour cette aventure, nous nous sommes préparés au printemps dans notre cabane à Luan. Nous avons mis au point notre expédition et les interviews à réaliser, ainsi que la structure de notre semaine radio. Ensuite, après les vacances, nous nous sommes retrouvés le lundi de la rentrée à la Cabane de Moiry. Depuis là, deux jours sur le glacier, puis descente jusqu’à Sierre en passant par la Cabane des Becs de Bosson, le Bisse des sarrasins, Vissoie et enfin le Rhône. Tout ça en 4 jours et en rencontrant de nombreux-ses spécialistes qui travaillent à la montagne en pensant aux changements climatiques, à l’agriculture, au tourisme. Ensuite, à l’automne, nous avons réalisé cinq heures d’émissions en direct avec de nombreux-ses invité-es dans nos studios de Béthusy et permis à nos auditeurs-trices de les questionner en direct.
Participants-es:
Greub Alissia, Sutter Lucinda, Bogeart Camille, Etienne Alexiane, Giovanardi Alessandro, Athina Kapellos, Dalimier Jeanne, Vulliens Richard, Da Costa Deborah, Noverraz Alicia, Jaques Odile
Les montagnards-es:
Alain Stuber, Guide
Bertrand Gentizon, Guide
Yvan Duc, Cabane de Moiry
Jean-Pierre Pralong, Géographe, FDDM
Sarah Huber, Economiste durable, FDDM
Pascale Haegler, Accompagnatrice de montagne
Micha Schule, Géologue
Raphaël Zufferey, Agriculteur
Simon Wigget, Office du Tourisme Val d’Anniviers
Yves Jacquier, Centrale électrique de la Gougra
Le radiobus et Denis Badan
Frederic Jordan, Ingénieur
Responsable :
Ismaël Zosso-Francolini
Supports :
Fondation pour le développement durable en montagne (FDDM)
Fondation Education21
Bächli Bergsport, Lausanne