STEP1 : alplab 2012-13

IMG_1610Objectifs:

Lors de cette première étape, il s’agissait de découvrir avec les élèves qui étaient les acteurs-traces de la montagne, quels étaient leurs lieux de vie et de travail et quels étaient leurs intérêts. Notre but était de comprendre comment s’organisent les relations entre humains et entre humains et nature en montagne.

Produit :

Nous avons produit un jeu de rôle qui met les élèves aux prises avec les intérêts divergents des acteurs de la montagne et qui va les obliger à discuter, à négocier pour trouver des accords. Ainsi, les modes de fonctionnement, plus ou moins complexes, de cet espace sont touchés concrètement par les élèves.

Histoire :

Nous nous sommes rendus une semaine au mois de juin dans la région de Scex-Carro où nous y avons rencontré paysans, guides, garde-chasse, géographes et historiennes et même un pasteur. Ils nous ont accompagnés dans nos randonnées pour nous faire découvrir leur montagne. Ensuite, de retour à Béthusy, nous avons produit un jeu de rôle (et fait un peu d’escalade pour la bonne humeur) et nous sommes allés dans différentes classes du canton pour faire jouer d’autres élèves. Dernière partie, nous avons été invités au festival de photographie d’altitude par Mme Nathalie Herschdofer et les élèves ont pu y présenter le projet Alplab.

Participants-es:

Pascal Affolter, Giulia Damiano, Emmanuelle Reymond, Jennifer Blanc, Marie Bron, Serge Corthésy, Matilda Iacobelli, Hélène Meuli, Valentin Moret, François Rumpel, Nina Treichler, Yessine Agrebi.

Montagnard-es :

Bertrand Gentizon, Guide
Philippe Wittwer, Guide
Henri et Jean-Luc Revaz, agriculteurs
André Carron, Abbay de St-Maurice
Laurent Lavanchy, Pasteur
Eric Chatriant, Garde-faune
Jean-Pierre Pralong, Géographe spécialiste de la montagne, FDDM
Murielle Borgeat-Teller, Historienne, FDDM

Responsable :

Ismaël Zosso-Francolini

avec :

Katia Perrolaz et Karen Giulietti

Support :

Fondation pour le développement durable en région de montagne. FDDM.CH

Fondation Education21

education21.ch