Qui fait quoi ?

Nos compétences

L’équipe Alplab est composée d’enseignantEs du secondaire 1 spécialisés dans différentes disciplines.

Le responsable du projet en est son fondateur : Ismaël Zosso-Francolini, formateur à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud et enseignant à l’Etablissement secondaire de Béthusy à Lausanne.

Les sorties en montagne confrontent les élèves aux phénomènes d’altitude, l’effort physique, la marche en terrain, l’orientation, etc. Pour suivre les élèves individuellement et collectivement face à ces difficultés, nous travaillons avec des moniteurs de sport, mais aussi avec des guides de montagne et des accompagnateurs spécialisés pour assurer la sécurité et le soutien aux élèves en toute situation.

Nous avons plusieurs années d’expérience dans l’organisation et dans l’encadrement de sorties en montagne avec des jeunes du secondaire 1. En plus, nous pouvons compter sur un réseau professionnel et privé qui nous soutient chaque année dans la tâche d’organisation et logistique des projets Alplab.

Nous touchons de nombreuses thématiques et savoirs disciplinaires durant les projets Alplab. Les activités pédagogiques autour de ces savoirs sont abordées dans un esprit d’interdisciplinarité. Nous essayons également de collaborer dans la mesure du possible avec des spécialistes du terrain, afin de permettre aux élèves un contact privilégié avec le monde du travail.

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) trace le fil rouge à travers nos activités et pose le cadre éthique. Alplab dispose à ce sujet d’une charte éthique (valeurs) qui a comme but d’évaluer la cohérence et les objectifs. Le développement durable nécessite une réactualisation régulière des savoirs et comportement afin de répondre au mieux dans un contexte donné. Le savoir-vivre responsable et collectif fait partie de nos préoccupations que nous aimerions partager avec les jeunes. Le travail d’équipe est donc souvent préféré.