OUTDOOR EDUCATION SUMMER SCHOOL 2020

27-28 juillet, Cabane de Béthusy, Luan

Enseigner dehors, c’est tenter de retisser le lien entre les jeunes et l’environnement. On peut le faire de différentes manières, par de l’activité physique, créative, réflexive, méditative ou …culinaire. La nourriture, ce fruit de l’environnement est un enjeu central dans la construction d’un rapport équilibré et joyeux au monde. C’est aussi un défi important, lorsqu’on organise une sortie ou un camp, si l’on veut que la richesse et la spécificité du lieu qui nous accueille soient aussi révélées aux papilles gustatives des élèves.

Nous prenons le pari que cuisiner et goûter permet de tisser un lien à l’environnement d’une manière durable.

La summer school 2020, organisée par Alplab et la cabane de Luan, vous propose de mettre la main à la pâte pendant deux jours pour apprendre (ou enrichir) la cuisine dehors. Nous découvrirons des recettes que vous pourriez ensuite pratiquer avec cos élèves lors de sorties ou camps, le tout avec des aliments locaux. Nous partagerons aussi des moments de relax et de discussion sur une pédagogie du rapport au monde, sur les types de lien que nous voulons développer entre les élèves et l’environnement. Nous utiliserons essentiellement des aliments produits dans le périmètre du Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut, des produits de l’alimentation de montagne et des philosophes inspirants-es. Mais nous vous invitons surtout à manger et à goûter ce que nous aurons découvert et cuisiné ensemble.

Côté cuisine, nous découvrirons des recettes pour répondre à différentes exigeances que l’on rencontre dehors (cuisiner au feu, cuisiner cru, cuisiner équilibré, cuisiner bon marché et local, valorisation des restes). Nous préparons un déjeuner, un diner, un souper et les gouters pour avoir une vue d’ensemble.

Côté outdoor education, nous discuterons les idées et les pratiques qui inspirent l’enseignement dehors et nous présenterons des projets scolaires et des outils pédagogiques qui mettent au centre la (re)construction d’un lien équilibré au monde pour les élèves et les enseignants-es. Nous découvrions le concept de résonnance développé par plusieurs philosophes et le lien à la pédagogie.

 La Summer schoolest animée par :

Ismaël Zosso, Formateur HEP en outdoor education et en histoire, enseignant secondaire et animateur du Projet ALPLAB.

Yvan Schneider, Formateur HEP en éducation nutritionelle, enseignant primaire, anthropologue de l’alimentation…et fin cuisinier !

La Summer school se déroule dans un cadre idylique et montagnard de la cabane de Luan, dans les Préalpes vaudoises, à 20 minutes d’Aigle. La cabane de Luan est un lieu historique de l’école dehors qui est actif depuis 70 ans. Plus d’infos sur luan.ch et sur la page facebook de la cabane.

Les inscriptions sont obligatoires, il n’y a que 16 places disponibles pour garantir un bon climat de discussion et de cuisine.

Inscriptions et infos par mail jusqu’au 24 juin : info(at)alplab.ch

Il y a 12 places pour dormir sur place (10.- la nuit, en sus) et quelques hébergements au Belvédère de Corbeyrier (https://lebelco.ch/fr/)

 Prix 130.- par personne. Ce prix comprend tous les repas, les dégustations des alpages. les boissons, le tablier de bienvenue, un concert de musique Celtique, l’encadrement, et le matériel créatif.

 Programme :

 Lundi 27 juillet

09.00 : accueil et café de l’alpage.

09.30 – 11.00 : présentation et discussion (partie 1) sur l’alimentation et le lien à l’environnement.

11.00 – 12.30 : Cuisine. On met les mains à la pâte. Cuisiner cru.

12.30 : dîner

14.30 – 16.00 : promenade digestive et philosophique. Ateliers ombragés de découverte d’aliments cultivés et sauvages, de recettes, de producteurs et d’activités de production (jardins scolaires) et outdoor.

17.00 – 19.30 : Cuisine. On met les mains à la pâte. Cuisiner au feu…et apéro de la cabane.

19.30-… : repas-concert en plein air.

Mardi 28 juillet

06.30 : (pour les lève tôt) départ à pied vers l’alpage de Tompey pour assister à la fabrication du fromage.

08.30 : déjeuner à l’alpage.

10.00 : retour et présentation d’outils éducatifs outdoor.

11.30 : Atelier cuisine et repas à la cabane. Cuisiner local mais bon marché.

15.00 : présentation et discussion (partie 2) : environnement, histoire et alimentation, reconstruire un lien résonnant au monde.

17.00 : composition du leporello de recettes à emporter.

19.00 : fin (faim ?)