Objectifs

Les Alpes : un équilibre si fragile.

Lorsque nos élèves lèvent leur regard, ils tombent presque toujours sur les Alpes qui leur font face. Aux portes de notre ville, s’ouvre cet immense espace que sont les Préalpes et les Alpes. Actuellement, il se trouve sous la haute surveillance de la communauté scientifique de nombreux pays, car son équilibre écologique est extrêmement sensible aux mutations du climat et sert de baromètre pour des mutations plus globales.

Les changements sont déjà visibles tant au niveau des glaciers que des roches, de la flore ou des animaux. Ces changements affectent également l’économie de la région alpine et donc les modes de vie des populations. Les Alpes sont donc un excellent terrain où les jeunes peuvent saisir, de façon concrète et exemplaire, ces changements qui marqueront leur futur. Les Alpes peuvent donc être pour eux un extraordinaire livre d’étude scientifique, culturel et humain.

De plus, les Alpes exercent une fascination évidente sur l’imaginaire collectif et permettent de s’adonner à des activités sportives qui demandent de la persévérance, de la curiosité, de l’humilité, de la solidarité et… une petite touche de folie.

Nous aimerions :
… que les élèves puissent devenir acteurs du projet, développer leur capacité à enquêter, se positionner et communiquer mais aussi leur compréhension des changements sociaux, écologiques et économiques des régions alpines.

… faire découvrir aux élèves la montagne et les inciter à s’interroger sur les enjeux qui marquent cette région.

… offrir aux élèves un espace de communication hors école qui leur permet d’exposer leurs découvertes à un large public afin de générer un potentiel d’échange dynamique et intergénérationnel.

… sensibiliser nos collègues enseignantEs à l’EDD et leur offrir une plateforme qui facilite l’échange de pratiques, d’informations et de matériels dans un processus de co-formation et d’interdisciplinarité.