Champs thématiques

Champ thématique – l’espace alpin à travers les trois piliers de l’Education en vue d’un Développement Durable.

Autour du thème central – les changements dans l’espace alpin – une série d’autres thèmes seront abordés. En effet, l’espace alpin est un lieu d’interactions entre l’homme, la nature et l’histoire qui toutes jouent un rôle dans les mutations de cet espace. Se limiter à une approche purement climatique, géologique, botanique ou zoologique n’aurait que peu de sens dans un projet d’EDD qui s’intéresse notamment aux aspects économiques et sociaux ainsi qu’à l’expérience sensible et intellectuelle des participantEs.

Deux focales :

les acteurs-trices de la montagne // le temps

Penser les gens, respirer la montagne, penser le futur, construire le présent.

Le développement durable :

Notre centre d’intérêt est le développement durable. Il s’agit d’un champ thématique qui figure dans le PER sous les capacités transversales et la formation générale. On peut donc l’aborder dans n’importe quelle discipline scolaire.

L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) au niveau secondaire 1 figure parmi nos compétences clés. Nous développons et améliorons cette compétence en permanence avec des spécialistes au sein de notre laboratoire pédagogique.

L’Education au développement durable (EDD) dans ce projet vise donc :

  1. à faire prendre conscience aux jeunes des réalités des changements qui touchent notamment l’arc alpin.
  2. à leur faire expérimenter la dimension systémique de ces changements.
  3. à développer une sensibilité face à l’environnement.
  4. à leur donner les outils et les compétences intellectuelles et sociales pour déchiffrer et transcrire ces changements afin :

– de faire des choix raisonnés, individuels et collectifs, dès aujourd’hui,
– de les traduire en actes à leur propre niveau, mais surtout en tant que citoyens dans l’espace public,
– de pouvoir les présenter à leur entourage et les défendre.

Les projets que nous présentons visent donc, au travers d’une expérience concrète, à atteindre ces buts.