Arpenter les sentiers // Découvrir des sentiers // Sortir des sentiers
connus / / nouveaux / / battus
Le projet Alplab nait en 2012 au sein d’un établissement secondaire lausannois et a pour but d’emmener chaque année des élèves à la découverte de la montagne et d’y conduire une enquête sur les possibles futurs de cet espace. Il s’agit aussi de rencontrer les acteurs et les actrices de la montagne et de permettre aux jeunes de se confronter à un monde qu’ils méconnaissent trop souvent. Il s’agit enfin pour les élèves de produire des supports qui transmettent leur expérience à d’autres jeunes. Ainsi, nous avons réalisé des jeux de rôles, des émissions radio, des films, des expositions. Elles traitent toutes de notre rapport à la montagne, à la durabilité, au futur et illustrent le regard des jeunes sur ces enjeux.
Le parcours d’Alplab s’est aussi développé à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Il a pris la forme d’un laboratoire qui a pour but d’installer en montagne (pas seulement) des sentiers didactiques durables pour les classes primaires et secondaires.
L’association collabore étroitement avec des partenaires institutionnels, associatifs et privés afin de développer, améliorer et soutenir continuellement son champ d’activités.
Financement et ressources
Le budget de chaque projet peut varier en fonction de la logistique et des moyens produits. L’association reçoit pour chaque élève inscrit une contribution modeste de la part des parents et finance le reste par des contributions en prestation. L’Etablissement secondaire de Béthusy et la HEP Vaud ne couvrent qu’une partie des frais d’enseignement.