17 mai. Workout : crée ta montagne

Workout : crée ta montagne. Un atelier de créativité appliquée proposé par le projet ALPLAB. 

Pourquoi ?

On n’a pas toujours l’occasion de partir en montagne avec sa classe. Parfois à cause de la distance ou du coût, parfois par manque de temps, les sommets restent lointains de nos salles de classe. Mais si l’on pouvait faire venir la montagne à nous, faire pousser du relief dans notre cours, une montagne dans la forêt derrière l’école ? Nos élèves pourraient alors transformer une pente et escalader les trois derniers mètres du Cervin, vivre de formidables expéditions d’alpiniste ou rêver dans la contemplation des cimes.

 Comment ?

Si vous voulez transformer le regard des élèves, réenchanter l’horizon en y élevant des montagnes de créativité, cet atelier est pour vous. Nous prendrons un peu de pente, une peu de nature, une pincée de couleur, de la mousse et du bois, des jumelles et des loupes pour aller plus près ou plus loin, et une bonne dose d’imagination. Nous mélangerons tout ça et nous créerons les Alpes pour nos élèves.

Pour qui ?

L’atelier est ouvert à toutes et tous mais s’adresse principalement aux enseignant-es de la cinquième à la neuvième. L’atelier est gratuit mais inscription souhaitée (pour des questions de matériel).

Déroulement 

En cinq postes entre champs, sous-bois, sentiers et forêt, nous vous proposerons autant d’activités et de regards pour créer et penser des montagnes tout près de chez vous. Il s’agit d’un atelier, donc on met les mains à la pâte.

Objectifs :

Stimuler la créativité des élèves en les amenant à transformer leur regard sur l’environnement.

Stimuler la pensée prospective des élèves en les faisant jouer avec les enjeux du futur des montagnes.

Liens disciplinaires :

L’atelier se construit sur une base interdisciplinaire qui croise arts visuels, sciences humaines, sciences de la nature et bonne humeur. Les compétences sont transversales, universales, colossales ou abyssales, mais l’important est de prendre du plaisir, d’être dehors ensemble et d’apporter un regard original et créatif aux élèves.

Matériel et équipement :

Tenue d’extérieur adaptée aux conditions météo.

Durée : 14.00-17.00

Lieux : Châlet à Gobet , centre sportif de Mauvernay

Coût : Un merci si ça vous a apporté quelque chose.

Inscriptions et renseignements : info@alplab.ch

Organisation :

Ismaël Zosso-Francolini : responsable du projet Alplab, un projet en Education en vue d’un Développement Durable et philosophie alpine appliquée et …

…enseignant à l’EPS Béthusy (Lausanne),

…chargé de formation à la HEP-VD en didactique de l’histoire et de l’excursion,

…responsable de la Cabane de Béthusy à Luan et co-artisan des sentiers didactiques de Luan (www.luan.ch)